Conte d'un futur souhaitable

L'aménagement

Imaginez-vous : les quartiers ont une apparence et une atmosphère complètement différentes. Les enfants jouent et courrent dans les rues en toute sécurité.

Dans les villes, tous ce qui est nécessaire à vie quotidienne se trouve à quelques pâtés de maison de chez soi. On appelle ça les quartiers 20 minutes, pour le temps que ça prend à pieds. Forcément, pour les personnes agées ou qui ont du mal à se déplacer, il y a des minibus qui circulent constamment.

On ne range plus les quartiers dans des cases. Ici les magasins ; là les habitations ; plus loin, des bureaux. Non, tout est mélangé, interconnecté. Tous les quartiers ont une place de marché, un cordonnier, une quincaillerie... Le soir, les salles du collège sont mises à disposition des assos.

Dans chaque quartier, il y a un atelier de fabrication-réparation et une recyclerie-ressourcerie. La journée, les écoles du coins les utilisent pour apprendre aux enfants à faire eux même.

Tout est plus proche ! On se déplace sur des faibles distances et du coup on a quasi plus besoin de la voiture.

Même dans les petites villes et les villages, la vie et le travail sont revenus ! Après tout, c'est là bas qu'il y a à manger et le plus de place pour se balader !

La place gagnée en réduisant les voies et les parkings permet à la vie de s'épanouir. On voit les petits commerçants fleurir, comme les parcs qui ont été créés. Le bruit de la circulation a été remplacé par le brouhaha des conversations, des rires, des jeux et des oiseaux.

Les oiseaux d'ailleurs, et tous les petits animaux sont revenus ! Dans le parc en face de chez moi, je vois souvent des écureuils et des lapins. 'faut même faire gaffe le soir de pas écraser un hérisson en vélo. Les villes se sont reconnectées à la nature.

Lien avec Mobilité

Ça amuse beaucoup les enfants. Ceux de mes voisins, Paulin et Aglaé, reviennent de l'école par le corridor de biodiversité. C'est un genre de long parc qui suit les ruisseaux de la ville. Dedans, il y a une voie verte qui vient de loin, qui passe devant l'école et devant chez moi. C'est plus sûr que de prendre la sortie à l'arrière et de rentrer par la route, même si elle est moins passante qu'avant.

Lien avec Faire société

Espaces gardés beaux, sûr et propres

Supermarché coop