Conte d'un futur souhaitable

Faire société

Le signe le plus caractéristique de notre société est l'entraide, la coopération, la co-construction. Avec ses voisins, avec sa famille, avec les jeunes, ceux qui sont dans le besoin...

Avec la fin des ressources abondantes, les gens sont moins accrochés à la propriété privée. Nous nous sommes aperçu que c'était absurde de ne prendre soin que des choses qu'on possède. Alors, on prend soin des autres, on prend soin de notre environnement, on prend soin de ce qui appartient à tout le monde. En plus, comme dit Tyler Durden : "Les choses que vous possédez finissent par vous posséder". Alors, on partage !

Beaucoup des maisons restent ouvertes en permanence. Quand on rentre chez soi un soir d'hiver et qu'on voit que quelqu'un est passé et s'est fait un thé, on est content d'avoir aidé quelqu'un à se réchauffer plutôt qu'outré que quelqu'un soit rentré en notre absence.

Nous prenons soin de nos biens communs. Les rivières, les rues, les forêts, les bâtiments publics, les océans... Ce patrimoine de la communauté humaine et des autres espèces vivantes, qu'on se doit de respecter parce qu'ils sont nécessaires à la vie, au bonheur, à un épanouissement collectif.

Nous refusons de mettre au ban de la société des membres de notre famille parce qu'ils ne sont pas productifs. Nous ne mettons plus nos anciens ensemble dans des endroits déprimants, nous les gardons dans la famille. Certes, cela demande du temps, mais ne l'ont-ils pas pris quand ils nous ont élevé ? Il en va de même avec les jeunes qui ne veulent pas suivre d'études poussées ou travailler en entreprise : la société d'aujourd'hui les aide à trouver leur place sans leur reprocher "ça ne fait pas tourner l'économie ce que tu veux faire !".

On est beaucoup plus proches de nos voisins. Forcément, ce sont eux qui sont à côté si vous avez besoin d'aide ! Est-ce que vous savez sur qui compter à moins de 20 minutes à pieds de chez vous ?

L'hiver dernier, quand j'ai eu une panne de chauffage, mes voisins m'ont accueilli chez eux. En fait, vu que mon appartement est petit, quand j'ai du monde à la maison, ils vont aussi dormir dans la chambre d'amis mes voisins. En échange, vu que j'ai un grand potager, je leur donne des conserves que je fais. Ma voisine du dessous, une petite mamie qui s'appelle Éliane, va souvent voir ses enfants, je prends soin de ses chats et de ses plantes. Elle met à disposition les appareils dont elle se sert trois fois dans l'année : perceuse, chaudron à confiture, matériel de peinture, scie... Je n'ai aucun matos de bricolage, je sais que je peux compter sur elle, et elle sur moi !

À caser

  • flash info du village [NFS I]

Liens avec Se loger

(direct)