Conte d'un futur souhaitable

Se loger

Les logements aussi sont conçus différemment.

Déjà, partout où c'est possible, les voisins se sont arrangé entre eux pour mettre en commun ce qu'il pouvaient au sein de leur bâtiment, de leur lotissement ou de leur hameau. Avoir chacun un appareil qui sert 3h dans la semaine, c'est une idée étrange qui marche dans une société aux ressources infinies, mais pas chez nous !

Dans mon immeuble, on a trois espaces communs : la buanderie, la cave et le toit. Dans la cave, on stocke notre nourriture au frais plutôt que de faire marcher nos frigo. On y met également toutes les conserves qu'on fait. Sur le toit, on a des carrés de potager qu'on gère ensemble ainsi que des fils à linge. Comme ça, il n'y a pas un seul sèche linge dans le bâtiment !

Sur les façades et les toits, on voit souvent des panneaux pour la production d'eau chaude sanitaire.

De manière générale, on fait très attention à ce que les bâtiments soient tempérés par construction, sans avoir besoin de gaspiller de l'énergie

Quand on construit ou on rénove, on fait bien sûr attention à bien isoler et à prendre des matériaux locaux et à faible impact environnemental. On oublie le béton, on utilise plutôt du bois, du chanvre, de la glaise, de la paille.

Avec mes voisins, nous avons arrangé notre immeuble pour l'été : les nombreuses fenêtres, par lesquelles rentraient beaucoup de chaleur, sont maintenant à l'ombre de volets, de auvents en toile ou d'arbustes quand le soleil est haut dans le ciel. Quand le soleil est bas, en hiver, on ouvre les volets, les arbustes ont perdu leurs feuilles ou bien les rayons du soleil passent sous les auvents.

Mon immeuble est assez vieux et a toujours besoin de chauffage en hiver. On met un pull : c'est plus simple d'isoler chaque personne qu'un bâtiment entier !

Le complément de chauffage se fait avec des panneaux solaires thermiques et au bois avec des poêles qu'il y a dans les pièces principales. On les appelle poêles de masse rocket : ils consomment peu de bois, chauffent longtemps et ne rejettent pas de fumées.

Liens avec Travailler